[[string CodeUnique = system.Tools.GenerateGUID();]]
Vendredi 16 juin 2017
Bulletin privilège hebdomadaire
Bonjour
EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS
Line

La recette concrète d'un grand brasseur pour innover

EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS

Une formule secrète afin d'économiser, réduire son empreinte écologique et améliorer son image de marque.

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Line

Les 5 multinationales américaines championnes de l'exil fiscal

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

INFOGRAPHIE. La réforme fiscale promise par Trump mettra-t-elle fin aux distorsions qui profitent aux géants technos?

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE
Line

Wu Xiaohui, patron de l’assureur Anbang et époux d’une petite fille de l’ancien président Deng Xiaoping, est en garde à vue. Il est soupçonné d’être impliqué dans une gigantesque affaire d’escroquerie au crédit bancaire. Avec un actif total de près de 2 000 milliards de yuans (395 G$), Anbang est la 3e plus grande compagnie d’assurances du pays. La société a dernièrement enchaîné les déconvenues qui ont commencé à susciter des questions sur son financement et sur l’actionnariat d’Anbang. La disparition mystérieuse de Wu Xiaohui intervient aussi au moment où Pékin a pris une série de mesures visant à renforcer la surveillance des assureurs avec plusieurs grands noms du secteur sur la sellette.

 

Le Canada accuse un retard dans l’automatisation, surtout chez les détaillants, rapporte l’Ottawa Business Journal. Selon le Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement fédéral, l’économie canadienne pourrait perdre entre 1,5 million et 7,5 millions d’emplois au cours des 10 à 15 prochaines années en raison de l’automatisation. Comme le secteur du commerce de détail emploie environ deux millions de personnes au pays, c’est entre 92% et 97% de ces personnes qui risquent de perdre leur boulot dans les années à venir. L’OBJ présente un élève modèle, Sobeys (TSX: EMP.A), qui exploite quatre centres de distribution de robotique. Ces centres s’appuient sur la robotique plutôt que sur les travailleurs pour retirer les articles des étagères et les emballer sur des palettes pour expédier à leurs plus de 1 500 épiceries. Ces robots qui travaillent pendant 20 heures par jour auraient entraîné une réduction des coûts des employés et des livraisons plus rapides et plus précises.

 

Cela a de quoi nous faire rêver. Les frais d’itinérance («roaming») disparaissent en Europe, c’est à dire que les appels, les SMS et MMS ne seront plus surtaxés au sein des 27 et du Royaume-Uni. Naviguer sur Internet sera aussi moins coûteux. Après dix ans de négociations, l’effacement des frais d’itinérance est un grand pas en direction de la création d’un marché unique des télécoms en Europe. Le changement va faciliter la vie des touristes, mais aussi des entreprises qui envoient leurs cadres en déplacements professionnels à l’étranger. Or, la mesure est un coup dur pour les opérateurs. Ils encaissaient autour de 5 milliards d’euros par an en frais d’itinérance.

 

Les publicités sur Instagram sont ouvertes à tous les annonceurs depuis septembre 2015 et identifiées comme telles («sponsorisées») sur l’application de partage de photos et de vidéos. Et ce potentiel publicitaire continue de faire saliver (2,81 milliards de dollars en 2017, selon certains). Sauf que les IGers (utilisateurs d’Instagram) commencent à en avoir marre de cette fabuleuse barre tendre dégustée par cette sublime créature habillée comme sur un podium de Milan… Depuis le fiasco hallucinant du Fyre Festival – 400 influenceurs sur Instagram ont publié des photos idylliques empestant le luxe et l’extravagance, alors qu’en réalité on avait affaire à des terrains sales et des tentes détrempées –, Instagram s’est par ricochet fait traîner dans la boue. Le réseau travaille donc à identifier le contenu rémunéré des publications grâce à un nouvel outil, disponible seulement pour les profils d’entreprise en ce moment. Devant la fraude, Instagram n’a toujours pas de plan, mais fonde beaucoup d’espoirs sur cet outil pour rassurer ses adeptes contre le parrainage commercial.

 

Cet été, il est possible que vous sortiez vos sous pour aider les victimes d’un séisme, d’une sécheresse ou d’une autre «cause digne». Il est statistiquement improbable cependant que vous fassiez un chèque pour aider les réfugiés syriens, malgré le fait que cette guerre déchirante perdure en faisant d’innombrables victimes innocentes. Une grande organisation caritative, GlobalGiving, a constaté que les gens étaient trois fois plus susceptibles de faire un don aux victimes d’un tremblement de terre ou d’un tsunami que ceux qui fuyaient la guerre en Syrie. Et c’est encore pire pour les autres réfugiés dans le monde. Pourquoi? C’est la faute du marketing. Donnant l’exemple des campagnes de Charity: Waters, le New York Times estime qu’il serait plus profitable de montrer un enfant qui a réussi sa vie dans le chaos et de présenter concrètement ce à quoi servent vos dons: couvertures, repas, livres, etc. 

Dossiers partenaires

Augmentation de la maltraitance chez les tout-petits: des pistes pour agir

Les signalements jugés fondés de maltraitance chez les enfants de 0 à 5 ans ont fait un bond de ...

Par l’Observatoire des tout-petits

LE MEILLEUR DE LES AFFAIRES CETTE SEMAINE
Line

Le dernier tour de passe-passe d'Universitas

BLOGUE. Les parents paieront plus cher désormais pour les REEE collectifs de leurs enfants.

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

iOS 11 et le nouvel iPad Pro changent la donne dans le marché des tablettes

BLOGUE. La révolution viendra à l'automne.

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Un entrepreneur peut-il prendre une sabbatique de son entreprise?

BLOGUE. «Quand je prendrai ma dernière respiration, que me restera-t-il? Suis-je mon entreprise? Sinon, qui suis-je?»

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

PODCAST | Oui, vous devriez dire «non» plus souvent

PODCAST. En amour comme en affaires, tous les coups sont permis. Avec Émilie Heymans comme invitée.

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

E3: le «beau problème» de Nintendo

LOS ANGELES- Nintendo dresse un bilan fort positif du lancement de la Switch, qui surpasse même le succès de la Wii.

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE
[[=Message.ReadTag();]]